1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Portrait de Cédric Marmolle - Centre de plongée à Saint Raphaël

Portrait de Cédric Marmolle - Centre de plongée à Saint Raphaël

CLUB SOUS L’EAU, centre de plongée au Port Santa Lucia à Saint Raphaël

Après 19 ans de service au sein de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, Cédric Marmolle décida de se reconvertir dans le secteur de la plongée loisir tant en devenant chef d’entreprise. Créer une nouvelle structure sur le littoral aurait été délicat en raison des infrastructures déjà existantes. C’est ainsi, que début 2019, avec le soutien de son entourage et par opportunité, il a repris « Club sous l’eau » situé au Port Santa Lucia à Saint Raphaël. En sollicitant Initiative Var, Cédric Marmolle a obtenu 4800€ de prêt à taux zéro pour consolider sa trésorerie de démarrage.

 

Pourriez-vous nous présenter CLUB SOUS L’EAU ?

« Club sous l’eau » est un centre de plongée existant depuis 1970, c’est la plus vieille structure du secteur de Saint Raphaël-Fréjus. Nous disposons de deux bateaux pouvant accueillir jusqu’à 55 plongeurs. Cela nous permet de proposer aux associations de plongeurs une base logistique pouvant les accueillir pour l’organisation de leurs sorties club tout au long de l’année.

Notre activité est avant tout une école de formation subaquatique car nous formons avec nos moniteurs professionnels, du plongeur débutant jusqu’au diplôme d’Etat en partenariat avec diverses fédérations et institutions (CREPS, FFESSM, PADI et SSI). Cela nous permet de délivrer des diplômes fédéraux reconnus à l’international et de former nos futurs moniteurs de plongée professionnels.

Nous disposons également d’un magasin de vente d’équipement de plongée avec les marques Aqualung, Bersub, Kanumera et les produits de notre marque « Club sous l’eau ».

 

Vous vous êtes lancés dans ce projet de reprise d’entreprise : pourquoi ? Quelles ont été vos motivations ?

Il s’agit d’une reconversion militaire après avoir servi pendant 20 ans à la Brigade des Sapeurs- Pompiers de Paris. Mon projet de diriger une structure de plongée était pour moi un choix qui me permettait de lier une passion de longue date (plongeur depuis 1994) avec une nouvelle activité professionnelle.

Reprendre une entreprise existante était une opportunité qui s’est présentée à moi lorsque j’arrivais à la fin de mon contrat militaire. Grace au réseau que j’ai pu développer au cours de mes années passées à enseigner la plongée et à pratiquer dans divers structures professionnelles et associatives, le choix de reprendre le club a abouti lors d’une discussion en janvier 2015.

Mes motivations sont tout d’abord par la prise d’une décision en accord avec mon épouse pour devenir gérant d’une entreprise de plongée. Mais aussi pour lier des besoins tels que de transmettre des compétences, transformer une passion en une activité professionnelle et avoir une activité de terrain avec un contact direct auprès d’un public varié.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer dans la création d’entreprise ?

Mon conseil que je pourrais donner à un futur créateur d’entreprise est de prendre son temps, bien se renseigner auprès des divers organismes et de se créer un réseau de personnes compétentes afin d’être bien guidé (avocats, comptables, banquier…). Cela lui permettra d’élaborer une stratégie à mettre en place pour éviter de se perdre dans les nombreuses démarches administratives. Mais surtout de ne jamais perdre le moral car le chemin est long.

 

Pouvez-vous nous parler de votre expérience à Initiative Var ?

J’ai connu Initiative Var grâce à mes recherches personnelles afin de créer mon entreprise. Grâce à Initiative Var, j’ai obtenu un prêt d’honneur qui a permis à la société d’avoir une bonne base financière pour entrer en activité sereineme

 

INFOS PRATIQUES :

CLUB SOUS L’EAU

101, quai du commandant Le Prieur Port Santa Lucia

83700 Saint Raphaël

Tel : 04 94 95 90 33

Internet: clubsousleau.fr

Facebook: Club sous l'eau / SARL Mare Schola