1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Portrait de Thomas VERMEULE - Mon-AutoEntreprise

Portrait de Thomas VERMEULE - Mon-AutoEntreprise

Thomas Vermeule et ses deux associés ont créé une plateforme en ligne pour conseiller et accompagner les micro-entrepreneurs.

Après avoir travaillé pendant plusieurs années en chambre de métiers puis en cabinet d’expertise comptable, Thomas Vermeule a eu l’idée de créer une plateforme en ligne pour conseiller et accompagner les micro-entrepreneurs dans le montage, la gestion et le développement de leur activité. Souvent seuls face à leurs difficultés, ce profil d’entrepreneurs peuvent désormais se libérer des contraintes administratives, comptables, fiscales, sociales et légales en les confiant à un référent unique en ligne ! En juin 2018 et avec deux associés, Thomas Vermeule a lancé le site Mon-AutoEntreprise. En sollicitant Initiative Var, il a obtenu 5400€ de prêt à taux zéro pour financer sa trésorerie de démarrage.

 

Expliquez-nous le concept de votre entreprise ?

Le concept est simple : simplifier le quotidien des auto-entrepreneurs à l’aide d’une offre de services en ligne complète allant de la création de la micro-entreprise jusqu’à son éventuelle radiation, en passant par la gestion et le développement de l’activité.

Nous savons qu’un auto-entrepreneur n’est ni juriste, ni comptable, pas nécessairement bon commercial ou bon gestionnaire, mais souvent expert dans son domaine d’activité, ou au moins passionné par son métier. Lorsqu’il crée sa micro-entreprise, il n’imagine pas forcément et n’a pas toujours conscience de tout ce que cela va impliquer : choix à faire lors de la création, déclarations obligatoires, comptabilité, imposition, cotisations et protection sociale, réglementations… Nous sommes donc là pour le libérer de ces contraintes et lui permettre d’exercer son activité facilement, tout en respectant les réglementations qui lui sont applicables et en lui donnant les clés pour réussir son projet entrepreneurial !

 

Vous avez ouvert depuis juin 2018, quel est votre bilan ? Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

Le bilan est plutôt positif puisque nous avons depuis mis en ligne notre version bêta de notre logiciel de gestion pour auto-entrepreneur. Nous avons trouvé nos premiers bêta-testeurs grâce à une campagne de crowdfunding qui s’est terminée avec succès mi-septembre 2018. Nous sommes également régulièrement contactés par certains organismes ou certains organisateurs d’évènements pour partager notre expertise (SocialSellingForum, Mission Locale de Toulon, Startup Contest sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron…).

Nous sommes en train de réfléchir à une éventuelle levée de fonds pour nous permettre de recruter plus rapidement que prévu initialement, pour continuer à améliorer notre logiciel et accélérer le développement de l’activité en renforçant toutes nos actions marketing et de communication.

Nous espérons devenir un partenaire incontournable pour les auto-entrepreneurs d’ici 2 ans !

 

Quelles sont les qualités requises dans votre métier ?

Notre secteur d’activité implique plusieurs choses :

- Etre toujours au fait des dernières évolutions législatives entourant la micro-entreprise et l’entrepreneuriat de manière générale

- Avoir une connaissance très large de l’entrepreneuriat, de la création d’une entreprise à sa radiation, en passant par sa gestion et son développement, les questions de nos clients peuvent aussi bien toucher à la comptabilité, qu’à la protection sociale ou encore à la réglementation. Il faut donc maitriser plusieurs disciplines et se former en permanence pour pouvoir continuer à satisfaire nos clients !

-  Etre réactif vis à vis de nos clients (et donc être bien organisé en interne) mais également par rapport à la concurrence qui grandit de jour en jour dans notre secteur

- Savoir utiliser les nouvelles technologies à notre disposition et bien sûr continuer à réfléchir constamment aux améliorations à apporter à notre logiciel

- Réussir à se mettre à la place des auto-entrepreneurs pour proposer des services cohérents par rapport à leurs attentes, leurs besoins et surtout leurs moyens

 

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier de chef d’entreprise ?

Ce que j’aime le plus, c’est la diversité des tâches et le fait de pouvoir mettre en application les conseils que je donne depuis plusieurs années aux entrepreneurs que j’ai accompagnés !

Étant compétiteur dans l’âme et anciennement Champion de France de Trampoline, les challenges m’animent et me motivent. Et quel challenge que celui de vouloir simplifier l’entrepreneuriat pour le rendre accessible à tous !

 

Si vous pouviez donner un conseil à un créateur qui souhaite se lancer ?

Créer son entreprise n’est pas anodin et banal. Il faut, avant de se lancer, vérifier que l’activité soit viable et que le marché existe. Pour cela, rien de tel qu’une étude de marché et un prévisionnel sur 3 ans.

Ensuite, une étude de l’INSEE montre également que les chances de survie à 5 ans sont nettement plus élevées lorsque l’on se fait accompagner… Ne pas hésiter donc à se faire accompagner pour créer votre entreprise, la gérer et la développer, même s’il s’agit d’une micro-entreprise ! Et pour ça, nous sommes là ;) 

 

Pouvez-vous nous parler de votre expérience à Initiative Var ?

Je connaissais Initiative Var en tant que conseiller en création d’entreprise, mais je n’avais jamais eu l’occasion de voir « de l’intérieur » le fonctionnement de cette structure d’accompagnement des entrepreneurs. Une équipe très à l’écoute et réactive, qui vous conseille et vous accompagne dans le montage de votre dossier de demande de prêt d’honneur (et pas que !), mais aussi qui vous suit une fois le prêt accordé en vous proposant des réunions régulières aux côtés d’experts ! Un vrai soutien pour les entrepreneurs qui se lancent dans l’aventure !

Encore merci à vous et en particulier à Paul Maria pour son aide et sa disponibilité !

 

 

INFOS PRATIQUES :

Mon-AutoEntreprise

380 Boulevard Pierre Loti

83130 La Garde

Tel: 07.76.08.55.76

Mail: contact@mon-autoentreprise.fr

Internet: www.mon-autoentreprise.fr

Facebook: MonAutoEntrepriseFR