La signature de la convention régionale entre les trois principaux réseaux de financement le 16 juin dernier à Marseille est partie du constat que la situation économique depuis 2009 a fortement détérioré le marché de l’emploi et fragilisé le tissu économique national. La région PACA est particulièrement affectée : elle présente en effet un taux de chômage et un taux de cessation d’activité des entreprises supérieurs à la moyenne nationale.
La création et la reprise d’entreprise sont, dans ce contexte, des leviers de création d’emplois et de richesses pour notre région. Il est apparu essentiel pour les trois réseaux d’accroître les efforts d’accompagnement des entreprises pour améliorer leur pérennité et ainsi sauvegarder les emplois induits localement.
Soucieux de communiquer davantage auprès des créateurs et repreneurs d’entreprise de la région et de confirmer leur engagement citoyen de longue date, les trois réseaux se proposent d’initier des actions communes ainsi qu’une concertation régulière et dynamique dans un esprit de service et une relation de proximité sur le département du Var.
En parallèle de la signature de la convention de partenariat, une plaquette de communication, élaborée conjointement par les trois réseaux, a été mise en place afin de permettre une plus grande lisibilité des offres respectives de financement et d’accompagnement des créateurs / repreneurs d’entreprise dont les trois réseaux reconnaissent la complémentarité. L'idée est en outre de pouvoir réorienter un dossier de l'une vers l'autre des trois structures : l’Adie Var, Var Initiative et le Réseau Entreprendre Var.
D’autre part, l’autre objectif de ce partenariat est de mettre en avant le rôle primordial qu’occupe le bénévolat au sein de ces structures. En effet, les trois réseaux ont développé des techniques adaptées à leur public, notamment en ayant recours au bénévolat pour améliorer la pérennité des entreprises.
Le soutien apporté aux jeunes chefs d’entreprise est prépondérant pour leur réussite. Cet apport tout se matérialise par un taux de « survie » à 3 ans de 77% pour les entreprises ayant bénéficié de l’aide d’un ou plusieurs réseaux, contre 66% sans, et plus de 82% quand l’accompagnement concerne le suivi post création.*
L’importance de cet accompagnement grâce au soutien de membres bénévoles a donc été mise en avant par le biais d’une vidéo. Un ancien bénéficiaire de l’ADIE Var, créateur de la société de vidéo Wonder Production a ainsi réalisé une vidéo mettant en scène des bénévoles et des entrepreneurs accompagnés après leur financement.
*Menée par le Bureau International du Travail (BIT), le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) et la Caisse des Dépôts, cette étude a sondé 4204 entrepreneurs ayant créé leur entreprise ou repris une entreprise en 2010, en France et ayant bénéficié d’un microcrédit professionnel et/ou d’un accompagnement à la création d’entreprise et évalue l’efficacité de ces dispositifs.
Bernard BOUANA, bénévole à Var Initiative et Président du Comité de Tutorat de Toulon
‘’ Membre et intervenant depuis le début de l’aventure, je me souviens d’un engouement particulier pour cette noble cause qui consiste à soutenir la création et le développement de la petite entreprise locale, par le biais du micro-crédit à taux 0%. Aujourd’hui, la motivation reste entière.
Peut-on regarder le fil de l’histoire se dérouler sans agir, sans réagir. Nous sommes tous tellement différents, nos parcours également, nos histoires aussi, et sans l’expression de cette solidarité en action, nous serions dans un immense gaspillage. Car notre vraie richesse se trouve, évidemment, dans nos complémentarités, dans nos échanges, dans nos soutiens mutuels, et plus encore, dans la transmission de nos expériences.
C’est de cette belle idée dont se nourrit la commission de tutorat de Var Initiative Toulon, et je suis heureux d’y participer aux côtés de mes nombreux collègues tuteurs bénévoles.’’